Mot du Président

 

Madame, Monsieur, cher(e) adhérent (e),

 

 VIE DE L’ ASA EN 2016

L’année 2016 a été plutôt sèche, mais grâce à notre gestion et au« tour d’eau », mis en place dans la vallée, par le groupe de travail « Partage de l’Eau » animé par le Siga du Tech, toutes les demandes des adhérents ont pu être satisfaites.

Les taxes ont été mieux perçues et de nombreux impayés récupérés grâce au bon suivi de la trésorerie d’Argelés sur Mer.

Nous avons eu moins de litiges, en partie probablement, grâce à une meilleure communication avec les adhérents (via le site internet, lors des permanences du jeudi après-midi à la Rasclose ou vous êtes venus plus nombreux, lors de l’Assemblée Générale à Montesquieu des Albères (compte-rendu consultable sur notre site internet : asacanaldesalberes.fr) où là aussi vous êtes venus en nombre, pour notre plus grand plaisir.

 

Comme nous vous l’avions annoncé dans le Mot du Président, l’année dernière, un Contrat Canal nous permettant d’économiser de l’eau, de réparer des fuites, d’étanchéiser le Grand Canal et d’étendre le réseau sous pression, a bien été signé avec de nombreux partenaires institutionnels en septembre dernier (consultable sur notre site internet : asacanaldesalberes.fr).

 

  • Nous avons totalement réalisé l’action 2
Action 2 Economies (m3/an) Gains
Réparer les fuites sur le Canal Principal (opération 2 finalisée en février 2017) 950 000 M3/an Augmentation de l’efficience du Canal
Moderniser le réseau sous pression

(opération 1)

625 000 m3/an Optimisation des prélèvements

 

  • Remplacé trois vannes en inox par périmètre, afin d’assurer une meilleure gestion de la répartition de l’eau,
  • Entretenu dans sa totalité le réseau du Canal principal (faucardage et curage)
  • Créé un cahier des charges des nouvelles constructions (consultable sur notre site internet : asacanaldesalberes.fr)
  • Mis en place une échelle de gestion des débits qui nous permet de répondre à l’arrêté préfectoral « des débits réservés » de notre prise d’eau (mis en application dès ce 1er janvier 2017).

 

VIE DE L ASA EN 2017

  • Nous allons reconduire l’action 3 et mettre en œuvre l’action 4 (actions du Contrat Canal)
Actions 3 et 4 Economies (m3/an Gains
3-Accompagner et équiper les agriculteurs pour améliorer les pratiques d’irrigation (OPTIRI) avec la Chambre d’Agriculture des PO En cours de chiffrage Amélioration de la gestion des volumes de l’ASA, pour des économies d’eau et d’énergie au niveau de la station de pompage
4-Etude préalable au dimensionnement du réseau

étude de la station et du réseau

2M500 m3 d’économie annuelle ainsi que la régulation du réseau ,à hauteur de (800 000 m3 d’économie annuelle) . Réduction des prélèvements en optimisant le réseau sous pression

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter notre site internet afin de vous informer sur la vie de l’ASA connaître ses statuts, son règlement de service et ses actions.

 

Nous espérons donc qu’en 2017,

  • nous aurons encore moins de conflits d’usage entre arrosants, puisque vous serez nombreux à connaître le règlement de service et à l’appliquer,
  • qu’il y aura, pour le bien de tous, un meilleur entretien des réseaux secondaires,
  • que les adhérents qui vendent leur bien, penseront à demander à leurs notaires de nous adresser

l’attestation de vente, afin que la mutation soit prise en compte immédiatement et que nous ne leur demandions pas les taxes qu’ils ne doivent plus payer, l’année suivante.

 

 Pour la saison 2017

L’ASA du Canal des Albères continuera d’informer des différentes décisions et contraintes qui pourraient être prises, via son site internet et un affichage au siège de l’ASA et à chaque prise d’eau du Grand Canal.

 

Bien cordialement,

Alain DELMAS

id accumsan luctus porta. commodo at