Taxe

Une taxe mal comprise

Beaucoup de parcelles ont perdu leur vocation agricole. Nouvelles constructions, nouveaux arrivants, la nature de la  taxe annuelle obligatoire exigée par le syndicat auprès des propriétaires terriens desservis par le canal (utilisateurs ou non), est est mal comprise. D’autant qu’il y a aussi obligation pour le propriétaire de curer et de faucarder le canal en janvier et en juin.

Pourtant, sans cette participation, ce centenaire qu’est le canal disparaîtrait, bouleversant définitivement la vie agricole et les paysages qui, grâce a lui sont verdoyants. Déclaré d’intérêt public depuis 1888, son existence et sa gestion associative dépendent des 911 adhérents, dont 50 professionnels (maraîchage,
arboriculture, vignes…) L’A.S.A a pour mission de vérifier le bon état du cheminement de l’eau et d’assurer le planning équitable des arrosages. Même si les temps ont changé, la gestion de l’eau est plus que jamais une nécessité, pour assurer les emplois du présent mais aussi l’avenir de nos enfants, comme les anciens ont su assurer le nôtre. L’eau c’est la vie, elle est donc l’affaire de tous.

 

TABLEAU TAXE
TABLEAU TAXE
consectetur libero. consequat. neque. elementum adipiscing in luctus Praesent